AOP signifie «Appellation d'Origine Protégée». Celle-ci offre au consommateur la garantie que chaque Tête de Moine AOP est authentique, qu'elle provient de la région du Jura définie dans le cahier des charges de l'AOP, qu'elle est fabriquée dans le respect de la tradition et que sa qualité a été soigneusement contrôlée.

Signification

Logo AOP Claim francaisOn entend par appellation d’origine le nom d’un produit agricole défini dont l'identité et les caractéristiques sont indissociables de cette zone géographique. Cette provenance est à prendre au sens large du terme et se réfère autant aux facteurs naturels, tels qu'aire géographique, terroir, climat, qu'aux facteurs humains, traditions, techniques de fabrication qui confèrent au produit son identité.

Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'appellation d’origine protégée sur le site de l'association suisse des AOP-IGP.

La volonté commune des producteurs et des fabricants d'une région de vouloir protéger leur savoir-faire et leur produit est une condition sine qua non pour entreprendre les démarches pour l'obtention d'une AOP. Afin de pouvoir déposer leur dossier d'enregistrement, les différents partenaires concernés par le produit en question doivent constituer une organisation nommée organisation sectorielle ou également interprofession.

L'interprofession de la Tête de Moine AOP, au sein de laquelle sont représentés à côté des producteurs de lait les 9 fromageries et les affineurs, a élaboré un cahier des charges qui définit la région d'origine et les différents éléments les plus importants de la production laitière, de la transformation du lait et de l'affinage ainsi que leur contrôle.

Contrôles

Le cahier des charges prévoit un contrôle strict et régulier de la qualité. Tous les mois, la production de chaque fromagerie est soumise à un test de qualité («taxation»), au cours duquel différents critères sont évalués. Seuls les fromages répondant aux exigences en matière de qualité peuvent porter la désignation «Tête de Moine AOP».

Le contrôle de l’application des exigences du cahier des charges est réalisé par un organisme accrédité indépendant et neutre.

Celui qui utilise une appellation d’origine ou une indication géographique doit confier à un organisme de certification indépendant le contrôle de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit.