Après le succès des quatre premières éditions qui ont permis d’attirer jusqu’à 15'000 visiteurs à Bellelay, le comité de pilotage souhaite renforcer cet événement annuel important qui allie tradition, authenticité et modernité. L’Interprofession Tête de Moine en collaboration avec les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois tourisme et la commune de Saicourt organiseront du 1er au 3 mai 2020 la 5ème Fête de la Tête de Moine.
Elle promet un événement qualitatif, convivial permettant de présenter le savoir-faire du monde agricole et des artisans des métiers de la bouche de notre région. Un marché du fromage et des produits régionaux, des animations musicales, des plaisirs de la table, le patrimoine agricole et des activités attrayantes organisées sur le site historique qui a vu naître la Tête de Moine raviront le public.
Un accent particulier est également mis sur la culture avec l’organisations d’expositions originales et spectaculaires en lien avec le thème de la manifestation qui sera en 2020 «Le lait cru». Ce précieux liquide d’une très grande qualité est la base de la production de fromages d’exception tels que la Tête de Moine AOP. Sa transformation à l’état cru permet de garantir le lien avec le terroir et le caractère inimitable des produits enregistrés en tant qu’appellation d’origine protégée. Le lait cru sera à l’honneur et décliné dans le cadre d’expositions inédites.
Exposition
Les expositions de photographies «Oh, la vache» et des sculptures magistrales en racines et branches peuvent encore être admirées à la Maison de la Tête de Moine.