logo tete de moine aop

La filière de la Tête de Moine génère aujourd’hui près de 370 postes de travail dans la région d’origine ce qui la place dans les employeurs de moyenne à grande importance. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de près de CHF 60 mio. dont près de 60% sont générés dans la région d’origine.

La production a quasiment doublé depuis la fin des années 90 en grande partie grâce à l’évolution des exportations. Plus d’une Tête de Moine sur deux est exportée aujourd’hui. Le but de la filière est de maintenir un standard de qualité extrêmement élevé dans le respect des traditions et une valeur ajoutée intacte dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la filière.

La filière Tête de Moine aujourd’hui :

  • Environ 270 exploitations agricoles de production laitière
  • 9 fromageries
  • 2 affineurs

Trois organisations s'occupent de tâches différentes soutiennent la Tête de Moine AOP :

Interprofession Tête de Moine

Le 18 septembre 1997 l'Interprofession Tête de Moine a été fondée à Bellelay comme groupement demandeur de l'enregistrement de l'appellation d'origine contrôlée. Ses membres sont les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs.

Le but de l'association consiste à:

  • Enregistrer et gérer l'appellation d'origine contrôlée de la Tête de Moine AOP, Fromage de Bellelay
  • Créer les conditions favorables à une commercialisation optimale du produit. Il s'agit notamment de:
    • promouvoir une commercialisation coordonnée en Suisse et à l'étranger, par une stratégie de communication uniforme, en tenant compte des infrastructures existantes
    • soutenir les activités qui contribuent, dans le cadre du cahier des charges AOP, à maintenir et à améliorer la qualité du produit
    • gérer les volumes et les prix dans le cadre légal
    • définir la politique de marque commune
    • Lutter contre les imitations
  • Assurer la représentation de la Tête de Moine AOP auprès des autorités et du public
  • Assumer toutes les autres activités servant à promouvoir le produit Tête de Moine AOP.

Association des fabricants de Tête de Moine (Fromage de Bellelay) AFT

L'Association des fabricants de Tête de Moine (Fromage de Bellelay) AFT a été fondée en mars 1978 est une association. Elle a pour but de promouvoir la fabrication de Tête de Moine AOP dans sa région d'origine, d'améliorer la qualité du produit, d'élargir le degré de notoriété de cette spécialité fromagère en Suisse et à l'étranger et de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de l'appellation d'origine Tête de Moine, Fromage de Bellelay AOP.

De plus, l'établissement et la protection d'une marque collective ainsi que la représentation des intérêts des fabricants de la Tête de Moine AOP dans tous les domaines de l'économie laitière sont également au centre de ses préoccupations.

Association des Producteurs de lait de Tête de Moine (APLT)

Depuis mai 2002, les paysans qui fournissent le lait utilisé pour la fabrication de Tête de Moine AOP se sont regroupés dans l'«Association des Producteurs de Lait de Tête de Moine» (APLT). Après la fondation de l'Association des Fabricants de Tête de Moine en 1978 et de l'Interprofession en 1997, celle de l'APLT parachève l'organisation des acteurs de la filière. Ce groupement poursuit plusieurs buts, notamment la représentation des producteurs de lait au sein de l'Interprofession Tête de Moine AOP.

L'association élabore, en collaboration avec les fédérations laitières, les dossiers pour les négociations avec les autres partenaires de la filière de la Tête de Moine AOP sur les quantités et les prix du lait à livrer. Elle s'efforce de soutenir l'action de l'Interprofession Tête de Moine. Enfin, un de ses rôles principaux est d'assurer l'information des producteurs de lait de la filière, en collaboration avec l'Interprofession.